vendredi 18 janvier 2008

boulot...

Ça fait une semaine que je me dis que je fais un boulot plutôt fou...
Comment je fais?
Putain, c'est dur ce que je fais, et pourtant si naturel.
Comment on fait, tous, pour bosser au Petit Prince??
Vous connaissez des adultes autistes?
J'en connais trente.
Et ils me font toujours exploser d'émotions...

J'ai pleuré aujourd'hui, douloureusement, face à une souffrance.
Souffrance autistique, mêlée d'un chaos sensoriel, des regards noyés,des mots lancés, des gestes attentifs à ce que l'autre ressent, pour pousser un petit peu plus dans la relation, il ne pouvait pas aller plus loin, une relation entre deux être trés forte, j'en demandais surement trop, ce résident m'a transmis ces émotions...
Il a craqué, sanglotant face à une douleur abstraite...
Il a parlé, pour moi, à moi, sans yeux dans les yeux, toujours de coin.
Pas d'insultes aujourd'hui, on était bien trop loin...
Il s'est passé quelque chose entre lui et moi...
Juste pour une prise de sang...
Que je ne ferais pas de force, jamais de force.
Je ne la ferais pas, et puis c'est tout.
Il m'a ému ce cornichon, "p'tit cul n'amour".
"a peur, a peur"
"m'engueule pas"
puis ses souvenirs remontent
Nous étions à 2 dans cette chambre depuis 30 min
j'avais avancé dans ce soin...
Mais non, ce résident est plus que difficile...
à adopter.
à toucher.
pour entrer en relation.
C'est difficile pour les soins.
Alors patience...
"fais pas mal"
"pas comme lui"
" a peur, nilise, a peur"
Puis il pleure.
Et je comprend pourquoi...
Y a pas que cette prise de sang.
Avant, il y a un an, j'y arrivais...
La première fois que je le vois pleurer, sangloter.
Je me suis prise une claque émotionnelle...

Alors j'ai pleuré, putain...
Et j'ai marché, pleine de respiration...
Et un autre résident: "dis élise, pourquoi tu pleures? pourquoi tu pleures? pourquoi tu pleures?..." il travaille sur les émotions! et il avance dans ce domaine...
"Parce que je suis triste Manu"

Simplement parce que Seb pleure.
Et je suis désolée...
ça nous aura certainement rapproché...
On verra demain.

Aucun commentaire: