vendredi 15 décembre 2006

Réfugiés


Il ne faut toujours pas les oublier...
Ils sont 500 à se perdre ça et là...
"la gale, madame, la gale"...
Ses mots résonnent dans ma tête...
Merde, on les laisse dans des conditions d'hygiène, plus que pitoyables...
Chaque jour où je bosse au centre de Madame de Gaulle, je soigne la gale, je traite la peau, je lave leur vêtements, je désinfecte, je frotte, je fais des dessins sur papier pour savoir où ils ont mal, j'hospitalise, puis je regarde, je regarde, je regarde, ils repartent, ils sont jeunes, merde ce qu'ils sont jeunes, 14 ans, 13 ans, 16 ans...
Mardi, mauvaise nouvelle, deux réfugiés qui sont là depuis 3 ans... lettre d'expulsion reçue, mais merde, faut qu'ils retournent tous deux dans leur pays?? oui, ils ont un mois pour partir...
Je n'y crois pas... Feng vient me voir, inquiet de ses vaccinations, elles sont à jour?? oui Feng, elles sont à jour tes putains de vaccinations, on a tous deux les yeux remplis d'eau...
Ils ont peur de repartir et moi aussi...

Aucun commentaire: